Une nouvelle usine VW aux États-Unis

Pour partager :

La première pierre de la future usine de Chattanooga dans le Tennessee vient d'être posée. Cette usine est une étape importante pour le Groupe Volkswagen dans le cadre de sa stratégie de développement sur le marché nord-américain.

La production commencera à Chattanooga dès 2011, avec une capacité maximale de 150 000 véhicules par an. C’est la remplaçante de la Passat qui sera assemblée à cet endroit. Dans les mois à venir, des bâtiments modernes et respectueux de l’environnement seront construits : ils abriteront un atelier de carrosserie, un atelier de peinture, un atelier de montage et des bureaux, pour une surface totale d’environ 6,4 km2.

« La production sur place est l’un des éléments clés de notre stratégie de développement sur le marché américain. Ce jour est une étape majeure pour le Groupe Volkswagen. L’automobile fera toujours partie intégrante du mode de vie à l’américaine. En dépit de la situation actuelle, le marché américain se redressera et Volkswagen sera prêt le moment venu » a déclaré Jochem Heizmann. « La construction d’une usine à Chattanooga constitue un message clair pour Volkswagen, pour le secteur automobile et pour le Tennessee. Les États-Unis sont une grande nation automobile et nous sommes persuadés que Volkswagen y aura un grand avenir »

Volkswagen investira un milliard de dollars dans l’usine et emploiera 2000 personnes. L’usine de Chattanooga produira une nouvelle berline de taille moyenne, qui remplacera la Passat de fabrication allemande, conçue spécialement pour le marché nord-américain. La Passat CC continuera toutefois sa carrière séparément. Environ 30 % de la production sera équipée de la technologie Volkswagen TDI Diesel propre.

« C’est un grand jour pour notre entreprise. Aujourd’hui, nous nous implantons aux États-Unis. Nous jetons les bases d’un partenariat à long terme avec cette communauté, cet état et cette nation » a déclaré Frank Fischer, Président et Directeur Général de Volkswagen Group of America Chattanooga LLC.

En construisant l’usine de Chattanooga, Volkswagen prend également des engagements en faveur de l’environnement. En dehors d’un système de ventilation peu gourmand en énergie et capable de compenser les fluctuations de la température extérieure, les bâtiments de production seront équipés d’un système d’éclairage écoénergétique doté de réflecteurs. La marque Volkswagen s’est en outre engagée à replanter un arbre pour chaque arbre abattu lors de la construction de l’usine.

Volkswagen s’implique également auprès de la communauté locale. Fin mars, Volkswagen a annoncé qu’elle participerait au projet « Partenariat pour l’Éducation » à hauteur de 5,3 millions de dollars sur cinq ans. Les partenaires sont des universités de la région, des centres de formation professionnelle et des écoles locales.

En 2008, le Groupe Volkswagen a produit 6,3 millions de véhicules dans le monde, dont 66 % ( soit 4,2 millions de véhicules ) ont été construits en dehors de l’Allemagne. L’usine de Chattanooga se classera au 62e rang en termes de production. Le Groupe Volkswagen souhaite tripler ses ventes aux États-Unis d’ici 2018. Malgré l’effondrement du marché, Volkswagen est parvenue à augmenter ses parts de marché de 43 % au cours du premier trimestre 2009.

Trouver une Volkswagen à vendre sur autoExpert.ca

Volkswagen AG

Pour partager :