Une première victoire en 2013 pour Mercedes à Monaco

Pour partager :

GRAND-PRIX-DE-MONACO-2013Nico Rosberg a remporté sa deuxième victoire en carrière avec une belle course au Grand Prix de Monaco en dépit de deux périodes derrière la voiture de sécurité et un arrêt de course. La Mercedes était suivie du duo de chez Infiniti Red Bull Racing, Sebastian Vettel et Mark Webber.

Parti de la pole position, Rosberg a bien géré sa course même si la stratégie était de ménager les pneus afin de n'effectuer qu'un seul arrêt aux puits. La course s'est bien déroulée jusqu'au 30e tour alors que Felipe Massa, sur Ferrari, a vécu le même genre d'accident qui l'a empêché de faire un temps aux qualifications, partant ainsi de la 21e place. Malheureusement, cet accident en course fut également la fin de ses efforts. Cet accident a aussi fait sortir la voiture de sécurité, permettant à Mercedes de rappeler ses deux pilotes aux puits.

Les deux pilotes Mercedes s'arrêtant au 31e tour, Hamilton a perdu sa deuxième position au profit des deux Infiniti Red Bull Racing de Vettel et Webber qui s'étaient arrêtés auparavant. Pour les quatre premiers, c'est le seul incident digne de mention. Quand la course s'est remise en marche, Rosberg a continué à contrôler la course, même après l'arrêt complet de la course au 46e tour après l'accident impliquant la Marussia de Max Chilton et la Williams de Pastor Maldonado.

Cet arrêt de la course n'a fait de mal à aucun coureur des premières places. Ils ont même résisté à une dernière période derrière la voiture de sécurité lorsque Romain Grosjean est entré en contact avec l'arrière de la Toro Rosso de Daniel Ricciardo au tour #63, une erreur qui vaudra au pilote de Lotus une pénalité de 10 places lors de la prochaine course.

Après sa victoire, Nico Rosberg a avoué que sa plus grosse difficulté s'est produite au départ. La bataille l'opposant à Sebastian Vettel et Lewis Hamilton n'a pas été facile. Après, il a pu contrôler la course. La voiture était bonne, les pneus tenaient bien la piste et c'était la clé du succès. Rosberg a tenu à remercier toute l'équipe Mercedes pour s'être améliorée depuis le Grand Prix de Barcelone.

Vettel a déclaré avoir été surpris par le rythme lent des premiers tours. Habituellement, il s'attend à voir deux flèches devant lui, mais c'était plus comme des autobus touristiques pendant quelques tours. Il a reconnu que leur stratégie était bonne et qu'ils l'ont bien suivie. Vettel s'est dit satisfait des deuxième et troisième places de son écurie.

Sergio Pérez est probablement celui qui a fait le plus d'étincelles parmi ceux qui étaient derrière. Il a tenté plusieurs manœuvres de dépassement afin d'améliorer son sort. Malheureusement, sa course s'est arrêtée quelques tours avant la fin après un incident avec Kimi Räikkönen.

Excellent résultat pour Adrian Sutil (Force India) qui, débutant au 8e rang, a terminé cinquième. Dans l'ordre, les autres points ont été décernés à Button, Alonso, Vergne, di Resta et Räikkönen.

Prochain arrêt: Montréal!

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

Pour partager :