Une série de courses pour la Mazda MX-5

Pour partager :

Course Mazda MX-5 2016
Course Mazda MX-5 2016

Il y a quelques semaines, on vous présentait une nouvelle série de courses mettant en vedette la Nissan Micra. L'annonce de ces courses concentrées sur le territoire québécois a été reçue avec enthousiasme à travers le monde.

Au SEMA Show (Specialty Equipement Market Association), Mazda a annoncé une série de courses qui a certaines similitudes avec la Coupe Micra. Les voitures utilisées seront des Mazda MX-5 de nouvelle génération, celles qui arriveront l'an prochain. Les courses qui se tiendront en 2016 mettront aux prises des MX-5 préparées de la même façon que lors de nombreuses étapes autour du monde. Toutes les voitures seront identiques mécaniquement. Les courses de la Mazda Global MX-5 Cup prendront place sur des circuits nord-américains, européens et asiatiques. Espérons que le Québec obtiendra une des épreuves!

Bien sûr, puisqu'on est encore à plus d'un an du début de ces épreuves, aucun détail n'est encore connu sur les pays hôtes et encore moins sur le calendrier. À mesure que les détails se préciseront, Mazda se fera un plaisir de les annoncer.

Ce qu'on sait toutefois, c'est que la saison de course 2016 se terminera sur le circuit Mazda Raceway Laguna Seca de Monterey, en Californie. Le champion de la saison se méritera, entre autres prix, un test d'une journée au volant d'un prototype doté des technologies SKYACTIV utilisé lors du Championnat TUDOR United SportsCar.

Selon Mazda, la MX-5 est le cabriolet le plus vendu de l'histoire et la voiture la plus utilisée pour la course sur route dans le monde. Lors de mon dernier essai d'une Mazda MX-5, j'ai pu découvrir une voiture très agréable à conduire et très dynamique malgré sa puissance limitée. Depuis ses débuts en 1990, elle fait l'envie de tous les amateurs de petites voitures sport anglaises des années 60.

Le lancement de la Mazda MX-5 2016 a créé une vague médiatique dans la presse automobile. La nouvelle mouture conserve la bouille sympathique de la génération actuelle, mais sa nouvelle silhouette accentue l'aspect sportif de la petite japonaise. Nous ne connaissons pas tous les détails techniques de l'édition course, mais nous savons que le moteur sera le quatre cylindres SKYACTIV-G de 2,0 litres. Connaissant la vivacité des moteurs SKYACTIV, je peux affirmer que ces courses devraient être excitantes. Cet hiver, Mazda Motorsports travaillera sur la mise au point des pneus, des suspensions, du groupe motopropulseur et de la sécurité des MX-5 de course. Nous pourrons donc vous en parler plus en détail l'an prochain.

Mazda est très impliquée en course sur route. Elle supporte plusieurs coureurs dans de nombreuses séries, dont la Spec Miata, la plus grande catégorie au monde avec plus de 2500 voitures construites. Mazda est le seul constructeur asiatique à avoir remporté les 24 Heures du Mans, en 1991. Évidemment, tous les amateurs de course connaissent le circuit de Laguna Seca, qui porte le nom de Mazda Raceway depuis 2000.

Par Christian Gagnon - |LeBlogAuto.ca

Pour partager :