Une toute nouvelle génération de pneus

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Avez-vous déjà entendu parler des Tweels ? Il s’agit en fait, de nouveaux pneus développés par Michelin. En tests avancés depuis plusieurs années, ceux-ci seraient tout proches d’une commercialisation à grande échelle. On parle d’innovations, d’une toute nouvelle génération de pneus...mais de quoi s’agit-il exactement ?

Tweel - De nouveaux Pneus Michelin - Le Blog Auto.ca

À la base, ce sont des pneus qui ont été développés pour les forces militaires, au look assez impressionant, et qui sont construits en Caroline du Sud, aux États-Unis. Une paire a même été présenté au dernier Salon de l’automobile de Philadelphie. Le terme “Tweel” viendrait de la compression des mots “Tyre” qui signifie “pneus” et “Wheel” qui signifie “roues”. Actuellement, beaucoup de tests auraient été effectués, mais principalement sur des véhicules légers. Des problèmes seraient intervenus au-dessus de la vitesse de 80 km/h : beaucoup de bruits indésirable, beaucoup de vibrations et beaucoup de chaleur. Ainsi, les premières applications commerciales se feraient dans un premier temps sur les véhicules légers et les scooters, pour éviter tout problème à grande vitesse.

Mais alors, quelles sont les réelles différences entre les Tweels et des pneus traditonnels ? On dénombre plusieurs avantages : il s’agit de pneus sans air, ce qui signifie plus de valves, plus besoin d’aller les gonfler, donc automatiquement, fini les crevaisons et les explosions. La résistance au roulement devrait être diminuée donc on parle d’une baisse de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Conçu avec des rayons de polyuréthane flexible, la stabilité dans les virages serait meilleure et ils absorberaient beaucoup mieux les chocs en s’adaptant à la route. Les rayons fléchissent sous le poids du véhicule grâce à une structure déformable. Michelin parlerait d’autre avantages conséquents comme la rigidité latérale et verticale qui pourront être gérées indépendamment, les risques d’aquaplanning qui seraient réduits considérablement et ces pneus résisteraient 2 à 3 fois mieux que des pneus conventionnels. Également, selon Michelin, le Tweel serait plus léger, plus résistant et increvable, tout en offrant des performances comparables aux pneus traditionnels.

Tweel - De nouveaux Pneus Michelin - Le Blog Auto.ca

Le Tweel, c’est un système 2 en 1, avec la jante et le pneu qui sont deux éléments solidaires. L’inconvénient réside dans le fait que s’il faut changer la jante, il faudra tout remplacer, bien que le montage du pneu sur le véhicule devrait être facilité. Il suffit de regarder les quelques images de ces fameux Tweels pour commencer à comprendre la manière dont ils sont assemblés.

Après plusieurs années de travaux, les informations sur ces pneus de nouvelle génération sont à prendre avec des pincettes. Pour le moment, on parle d’une application pour les véhicules légers et pour certains véhicules militaires, principalement dû à leur solidité et à la flexibilité des rayons qui permettent aux Tweels de rester mobiles même si ses rayons sont endommagés. Michelin aurait également des projets pour des équipements de constructions. Dans quelques années, peut-être aurons-nous le droit à ces fameux Tweels, et ceux-ci pourraient bien nous enlever quelques épines du pied, lorsqu’il s’agit de crevaison ou d’explosion.

Tweel - De nouveaux Pneus Michelin - Le Blog Auto.ca

Je vous invite à regarder les quelques images publiées avec cet artice, et à vous faire votre propre idée sur les Tweels. Restez branchés, car il se peut qu’on en sache davantage plus rapidement que prévu.  Et vous, qu’en pensez-vous ?

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