Une voiture qui apprend à vous connaître

Pour partager :

Volvo Driver State Estimation

C'est toujours surprenant de voir ce que les manufacturiers automobiles réussissent à faire avec une série de capteurs disséminés un peu partout dans votre véhicule. Les propriétaires associent souvent ces gadgets à "Big Brother", mais ces petits ajouts électroniques pourraient adapter votre voiture à votre façon de conduire.

À partir de systèmes qui peuvent percevoir si le conducteur est fatigué ou inattentif, la voiture de demain pourrait être plus sécuritaire. Par exemple, cette technologie pourrait détecter ce que vous êtes en train de regarder. "Ça permettra au conducteur de se fier un peu plus à sa voiture et de savoir qu'elle pourra l'aider en cas de besoin", explique Per Landfors, ingénieur chez Volvo Cars responsable des fonctions d'aide au conducteur.

En installant un détecteur sur le tableau de bord afin de percevoir à quel endroit le conducteur regarde, l'ouverture de ses yeux et la position et l'angle de sa tête, il est possible de développer des systèmes de sécurité qui sauront avec précision l'état du conducteur et seront capables d'adapter la voiture en conséquence. Ça permettra également à la voiture de demeurer dans sa voie ou de ne pas trop approcher du véhicule situé devant si le conducteur n'est pas attentif. La voiture pourrait aussi réveiller le conducteur qui est en train de s'endormir.

"Puisque la voiture peut détecter le manque d'attention du conducteur, les systèmes de sécurité peuvent être mieux utilisés. Par exemple, les systèmes d'assistance à la conduite peuvent être activés plus tard si le conducteur est concentré, et plus tôt si l'attention du conducteur est dirigée ailleurs", affirme Per Landfors.

Le système de détection est installé sur le tableau de bord. De petites DEL illuminent le conducteur avec de la lumière infrarouge, qui est ensuite analysée par le capteur. Cette lumière infrarouge est ajustée à une fréquence que l'eiil humain ne peut voir. La personne au volant ne sera aucunement importunée par cette lumière.

Ce capteur ouvre beaucoup de possibilités. Par exemple, l'éclairage intérieur pourrait être concentré sur ce que le conducteur regarde. La voiture pourrait aussi ajuster automatiquement les rétroviseurs et les sièges parce qu'elle saura qui est au volant. Ces fonctions seront possibles parce que le capteur identifiera certaines caractéristiques du visage. M. Landfors tient toutefois à préciser que la voiture n'enregistre aucune image et que le capteur n'est pas destiné à effectuer de la surveillance à l'insu du conducteur.

Cette technologie est déjà à l'essai sur des véhicules tests. Volvo Cars travaille en collaboration avec la Chalmers University of Technology et Volvo AB afin d'identifier les signes de fatigue et d'inattention nécessaires au système. L'analyse de la condition du conducteur sera un élément clé des voitures à conduite autonome. En effet, la voiture devra être capable de savoir si le conducteur peut prendre le relais du système en cas de conditions de conduite autonome défavorables.

Par Christian Gagnon - LeBlogAuto.ca

Pour partager :

One thought on “Une voiture qui apprend à vous connaître

  • 22 mars 2014 à 6 h 14 min
    Permalink

    On arrête pas le progrès ! Non sérieusement c’est une bonne technologie. J’ai vue une émission à la tv qui parlait de cette nouvelle techno mise au point par Volvo et effectivement ça marche plutôt bien. Bon si Volvo pouvait mettre autant d’argent et de temps dans le design que sur la sécurité, cela ne serait pas volé 😉

Les commentaires sont fermés.