Vive les pneus hiver

Pneus hiver Quebec

C’est un mal nécessaire, mais c’est surtout un mal obligatoire. Depuis 2008, les pneus d’hiver sont obligatoires sur tous les véhicules de promenade du Québec. Cet hiver, on passe à un niveau supérieur puisque vos pneus devront avoir sur leurs flancs le petit pictogramme d’une montagne avec un flocon de neige à l’intérieur. Ce pictogramme signifie que le pneu a été testé pour l’hiver selon les normes de Transports Canada.

Je sais que les pneus d’hiver représentent souvent une dépense importante pour les ménages québécois, particulièrement si vous avez plus d’une voiture. Il y a toutefois des avantages non négligeables à poser des pneus d’hiver sur son véhicule. Même s’ils ne sont requis qu’à partir du 15 décembre, vous devriez les faire installer dès cette semaine. Même s’il n’y a peut-être pas encore de neige dans votre région, le mercure ne dépasse guère les 7 °C dans la journée. En bas de cette température, les pneus d’été perdent beaucoup d’adhérence parce que leur gomme devient trop dure. La gomme des pneus d’hiver étant plus molle, elle résiste mieux au froid et permet une meilleure adhérence. Ces pneus doivent respecter certains critères de souplesse jusqu’à -30 °C.

Le CAA-Québec recommande d’installer quatre pneus identiques sur votre voiture avec, idéalement, une usure comparable sur chaque pneu. Contrairement à la croyance populaire, il faut installer les pneus qui présentent la meilleure condition à l’arrière, que votre véhicule soit à traction ou à propulsion. Faites aussi attention si vous planifiez changer la dimension de vos pneus. Il faut toujours demander les conseils d’un expert. Personnellement, je vous suggère d’appeler un concessionnaire afin de lui demander si vous pouvez changer la dimension des pneus. Quelquefois, des disques de freins très grands pourraient vous empêcher de le faire. Sachez qu’en changeant le diamètre des pneus, vous fausserez la lecture de votre indicateur de vitesse en plus d’affecter le fonctionnement d’autres dispositifs comme, par exemple, les freins antiblocage.

Si vous remettez vos pneus d’hiver de l’an dernier, assurez-vous que les rainures aient une profondeur d’au moins 2/32 de pouces, car c’est la limite pour être conformes. Vous ne devriez pas installer des pneus d’hiver qui ont des rainures de moins de 6/32 de pouces afin de pouvoir les garder tout l’hiver.

Certaines exemptions existent dans la loi. D’abord, si vous désirez aller dans le sud avec votre voiture, vous pouvez demander une exemption à la SAAQ. Facile à demander, vous pouvez le faire par internet. Si vous changez votre voiture cet hiver, vous avez sept jours d’exemption après votre achat. Les habitations motorisées ou VR ne sont pas requis d’avoir des pneus d’hiver, tout comme une moto utilisée comme véhicule d’urgence (ça doit pas être chaud!). Finalement, le pneu de secours n’a pas besoin d’être adapté à l’hiver.

Souvenez-vous que les pneus d’hiver ne sont pas une assurance qu’il ne vous arrivera rien. La prudence et une façon de conduire adaptée à l’hiver sont les seuls moyens de traverser la saison froide sans problème.

Par Christian GagnonLeBlogAuto.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>