Volvo lance de nouvelles aides à la conduite

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Ces nouveaux systèmes visent à alerter les conducteurs fatigués ou inattentifs.

Selon les études de Volvo, jusqu’à 90 % de toutes les collisions de la circulation sont causées par la distraction du conducteur. Dans un effort pour abaisser cette statistique, Volvo s’apprête à lancer le système DAC (Driver Alert Control), une nouveauté pour les voitures de tourisme. Ce système vise à alerter le conducteur quand son niveau de concentration est réduit, souvent une condition associée aux longs trajets. Un autre nouveau système, l’avertissement de sortie de voie LDW (Lane Departure Warning), alerte le conducteur si la voiture traverse la signalisation horizontale de la chaussée sans raison évidente. Aussi, Volvo lance l’avertisseur de collision à autofreinage CWAB (Collision Warning with Auto Brake) -- un système d’alerte raffiné qui active de façon autonome le système de freinage du véhicule si le conducteur ne prend aucune action correctrice quand une collision est imminente avec un véhicule arrêté ou en mouvement. Ces systèmes seront offerts sur les Volvo S80, V70 et XC70 de 2008.

Système d’alerte du conducteur DAC

Par suite des études élaborées sur le comportement des conducteurs au volant, Volvo a développé DAC – un système qui surveille les progrès du véhicule sur la route et alerte au besoin le conducteur inattentif. Le système DAC surveille les mouvements du véhicule et détermine si celui-ci est conduit de manière contrôlée ou non. Cette méthode très fiable est unique parmi les fabricants de véhicules.

Le système est basé sur la progression du véhicule sur la route. Il fournit une indication fiable si quelque chose est sur le point de tourner mal et en avertit le conducteur avant qu’il ne soit trop tard. Le système DAC peut aussi réagir aux situations dans lesquelles le conducteur est distrait – par son téléphone ou par les enfants dans le véhicule par exemple – et ne porte pas suffisamment attention à la route.

Du point de vue technique, le système DAC se compose d’une caméra, de divers capteurs intégrés au véhicule et d’un module de commande. La caméra intégrée au pare-brise à hauteur du rétroviseur mesure continuellement la distance entre le véhicule Volvo et la signalisation routière horizontale pendant que les capteurs enregistrent les mouvements du véhicule. Le module de commande stocke l’information et calcule si le conducteur risque de perdre la maîtrise du véhicule. Si l’évaluation du risque est élevée, un signal sonore en avertit le conducteur. De plus, un message textuel s’affiche au tableau d’information, lui indiquant par un symbole de tasse à café qu’il est temps de faire une pause.

Avertissement de sortie de voie LDW

Sur les autoroutes, les sorties de route à un seul véhicule représentent environ le quart de toutes les collisions et le tiers de tous les accidents mortels. C’est la raison d’être du système d’avertissement de sortie de voie LDW que présente Volvo. Ce système aide à prévenir les incidents de sortie de route à un seul véhicule ainsi que les collisions de plein fouet dues à une distraction temporaire.

Le  système LDW est activé par un bouton à la console centrale et alerte le conducteur par une légère sonorité si le véhicule traverse l’une des marques de la chaussée sans l’utilisation du clignotant. Le système utilise aussi une caméra pour surveiller la position du véhicule entre les marques de la chaussée. Le système LDW entre en fonction à 65 km/h et demeure actif tant et aussi longtemps que la vitesse dépasse 60 km/h.

Avertisseur de collision à autofreinage (CWAB)

Les collisions arrière représentent le tiers de toutes les collisions rapportées et dans plus de 50 % des cas, le conducteur n’a pas freiné du tout. Le système CWAB utilise à la fois le radar et la caméra pour détecter la présence des autres véhicules. Le radar balaie une aire de 150 mètres en avant du véhicule tandis que la caméra a une portée de 55 mètres. Utilisant la technologie Data Fusion pour combiner l’information du radar à celle de la caméra, le système devient encore plus efficace.

L’un des principaux avantages de la caméra est la possibilité de détecter  un véhicule arrêté, ce que le radar fait difficilement. De plus, avec deux différents systèmes de contrôle en action, il y a moins de risques de fausse alerte. Pour adapter le système à différentes conditions et aux styles de conduite particuliers, sa sensibilité peut être modifiée au menu de programmation. Trois différents réglages sont possibles.

Si un véhicule Volvo équipé d’un CWAB s’approche d’un autre se trouvant devant lui et que le conducteur ne réagit pas, un feu avertisseur rouge clignote dans le pare-brise communicant, pour simuler des feux de freinage. Simultanément, un signal sonore est déclenché. Ce système est conçu pour aider à attirer l’attention du conducteur sur le risque de collision et à réagir.

Si le risque de collision augmente en dépit de l’avertissement, l’aide au freinage entre en action. Pour écourter le temps de réaction, les plaquettes de frein se rapprochent des disques. La pression de freinage est également renforcée hydrauliquement, assurant un freinage efficace même si le conducteur n’exerce pas une pression particulièrement forte sur la pédale de frein.

Si le conducteur ne freine toujours pas et que le système de capteurs détermine qu’une collision est sur le point de se produire, les freins sont activés. L’autofreinage est conçu pour ralentir le plus possible la vitesse d’impact pour aider à réduire le risque de blessures pour les occupants des deux véhicules.

Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)

Pour rendre la conduite plus confortable, Volvo Cars a développé le régulateur de vitesse adaptatif qui est inclus avec le système CWAB. Il aide le conducteur à maintenir la distance nécessaire par rapport au véhicule qui le précède et le système contribue à une conduite plus relax quand le flot de circulation est irrégulier. Le régulateur ACC utilise un capteur radar pour mesurer continuellement la distance par rapport au véhicule situé directement devant lui et le système adapte automatiquement la vitesse pour que cette distance soit maintenue.

Alerte de distance (DA)

Le système d’alerte de distance est une autre nouvelle caractéristique qui aide le conducteur à maintenir une bonne distance par rapport au véhicule situé devant lui, même quand  le régulateur de vitesse ACC n’est pas en fonction.

Le système d’alerte de distance est activé à l’aide d’un bouton sur la console centrale. Tout comme avec le régulateur de vitesse adaptatif, le conducteur a ici aussi le choix de cinq réglages.

Si l’intervalle de temps par rapport à la voiture précédente devient plus court que la valeur sélectionnée, une information visuelle s’affiche au bas du pare-brise communicant.

Le régulateur de vitesse adaptatif et l’alerte de distance sont deux systèmes conçus pour aider le conducteur à suivre  confortablement les règlements gouvernementaux qui définissent partout dans le monde la distance minimum à maintenir entre deux véhicules circulant dans la même voie.


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