Volvo : les voitures préférées de la gent canine

Pour partager :

Un magazine américain encense les voitures suédoises comme étant "les véhicules les plus accueillants pour le transport sécuritaire et confortable du meilleur ami de l'homme".

Dans la mesure du possible, vous emmenez votre chien avec vous lorsque vous partez en vacances en voiture. En effet, la plupart des chiens aiment voyager de cette manière. Mais à l’instar de tous les autres passagers, il est important que les animaux de compagnie voyagent en sécurité. C’est pourquoi Volvo a conçu toute une gamme d’équipements propres à satisfaire les chiens comme leurs propriétaires. Aux États-Unis, les Volvo XC90 et XC70 ont même été élus véhicules les plus accueillants du marché pour les chiens.

Voilà bien quelque chose que savent les lecteurs d’Animal Fair Magazine et du site Internet qui lui est associé. Ils ont voté l’année dernière pour décerner à ces deux modèles Volvo les « Cesar Five Dog Bone Awards » en insistant sur deux arguments de poids : d’une part ces deux Volvo présentent un espace utile assez généreux pour embarquer chien et bagages où que l’on aille et d’autre part tous deux possèdent un seuil de chargement suffisamment bas pour que tout chien, petit ou grand, puisse facilement atteindre le coffre. Outre leur espace et leur accessibilité, très appréciés, les Volvo proposent toute une gamme d’accessoires destinés à faciliter la vie des chiens et de leurs propriétaires quand ils profitent d’une balade sur la route ensemble.

Une grille de protection très pratique placée entre l’habitacle et le compartiment à bagages empêche le chien d’être projeté vers l’avant en cas de freinage brusque ou de collision. Un chien est davantage en sécurité dans le coffre à bagages à condition que celui-ci soit équipé d’une telle grille de protection. Une grille longitudinale sépare le coffre en deux parties, le chien prenant place dans l’une et les bagages dans l’autre. Une telle division du coffre peut s’avérer pratique en de nombreuses circonstances, particulièrement lorsque vous ne voulez pas que votre chien fouine dans les bagages (vos courses hebdomadaires, par exemple). Cette grille longitudinale s’installe nécessairement avec une grille protectrice transversale.

Un tapis de coffre en vinyle solide et anti-salissures qui couvre le plancher de coffre ainsi que les panneaux latéraux et le dos des sièges arrière, protégeant ainsi l’intérieur de la voiture lorsque votre chien est mouillé ou sale. Un grand bac de coffre en plastique moulé par injection, lui aussi éminemment pratique pour protéger l’intérieur de la voiture des pattes douteuses est aussi offert. Ce bac est évidemment très facile à nettoyer. Des stores pare-soleil de coffre couvrant la vitre arrière et les vitres latérales qui offrent une protection maximale à votre animal familier contre le soleil direct et la chaleur. Attention, cela ne signifie pas que votre chien peut être laissé l’été en plein soleil dans la voiture à l’arrêt car la température de l’habitacle peut s’élever dangereusement bien plus vite que ne le croient la plupart des gens.

Volvo a également développé toute une série d’accessoires pour chiens visant à rendre encore plus confortables les déplacements de nos compagnons à quatre pattes : serviettes, couvertures, foulards, bols à eau… au design coordonné et de bon goût. La clientèle ne s’y est d’ailleurs pas trompée.

« Avant de lancer les Volvo V70 et XC70, nous souhaitions créer des produits en phase avec les voitures et leur clientèle cible. Nous savons que celle-ci mène une vie familiale active. Il nous a donc semblé tout à fait naturel de créer une collection d’accessoires pour chiens plutôt ludique. De tels accessoires constituent un tout nouveau domaine dans le monde automobile et cela explique pourquoi nous avons reçu une réponse si positive, » nous dévoile Yvonne Hall Tobiasson, chef de produit chez Volvo.

Lorsque l’équipement adéquat est installé dans la voiture, le confort du chien est assuré. D’autant que la plupart des chiens adorent rouler en voiture, souhaitant plus que tout rester avec leur famille. Cependant, quelques points importants sont à prendre en considération, certains évidents, d’autres moins. Il convient tout d’abord de s’arrêter régulièrement pour promener le chien. Il convient également de lui donner à boire et à manger. Cela dit, bien des gens, par exemple, ne pensent pas à s’assurer que le hayon de leur voiture est vraiment bien fermé. Pour la sécurité du chien et des bagages, il est évident que le hayon ne doit présenter aucun risque d’ouverture intempestive.

Il est également pertinent d’apprendre au chien à ne jamais sauter de la voiture sans un ordre explicite. Il arrive aussi que certains chiens soient malades en voiture. Avec du temps, de la patience et de l’entraînement, la plupart des chiens finissent toutefois par ne plus souffrir du mal des transports. Une idée consiste à donner à votre compagnon à quatre pattes un os à mâcher pendant le voyage. Sinon, demandez à votre vétérinaire des médicaments pour lutter contre la nausée des chiens en voiture.

Trouver une Volvo à vendre sur autoExpert.ca

Volvo AG

Pour partager :