Volvo ReCharge Concept, 220 volts pour une Volvo

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Volvo a présenté lors du récent Salon de Francfort le Volvo ReCharge Concept, un véhicule concept hybride à batteries – rechargeable à une prise de courant ordinaire – et à quatre moteurs électriques de roue. Chargé à pleine capacité, le véhicule basé sur la Volvo C30 peut parcourir jusqu’à 100 km en utilisant uniquement la puissance des batteries avant que son moteur Flexifuel à quatre cylindres ne doive entrer en fonction.

« Une certaine proportion de véhicules électriques sera nécessaire pour respecter les exigences de l’avenir sur les émissions de CO2, dit Magnus Jonsson, vice-président principal de la recherche et du développement chez Volvo. Étant donné que le Volvo ReCharge Concept combine une excellente autonomie avec un moteur auxiliaire à combustion interne, il s’agit d’un concept très intéressant. » Le ReCharge Concept a été développé en Californie.

« Il s’agit d’une grande innovation en matière de transport durable, ajoute M. Jonsson. Avec un tel véhicule, une personne qui parcourt moins de 100 kilomètres par jour aurait rarement besoin de faire le plein d’essence. Cela pourrait s’appliquer à presque 80 % des automobilistes. »

Grâce à l’excellente autonomie que procure le système électrique, le Volvo ReCharge Concept est très peu onéreux du point de vue de la consommation d’essence. En utilisant uniquement la puissance électrique, on prévoit des coûts d’utilisation 80 % inférieurs à ceux d’une voiture comparable alimentée à l’essence. Pour les trajets dépassant 100 km, le moteur a une cote de consommation de 5,5 L/100 km.

« Utilisée de la façon prévue, cette voiture hybride branchable devrait produire 66 % moins d’émissions de dioxyde de carbone en comparaison des meilleures voitures hybrides présentement disponibles sur le marché, dit M. Jonsson. Les émissions pourraient être encore plus basses si la majeure partie de l’électricité dans les marchés ciblés provenait de sources plus écologiques comme une centrale hydroélectrique. »

Un moteur par roue

Le Volvo ReCharge Concept réunit diverses innovations technologiques pour devenir un “hybride série” – un véhicule sans liens mécaniques entre le moteur à essence et les roues. Le groupe de batteries est intégré dans le coffre et utilise la technologie des batteries au lithium polymère. Ces batteries sont conçues pour avoir une durée utile supérieure à celle de la voiture elle-même.

Quatre moteurs électriques, un à chaque roue, fournissent indépendamment la puissance tractive. Un moteur Flexifuel quatre cylindres de 1,6 litre entraîne une génératrice perfectionnée qui fournit efficacement la puissance aux moteurs de roue.

En principe, le ReCharge Concept est un véhicule électrique à génératrice, une unité motrice auxiliaire (APU) qui entre en action quand la charge des batteries devient insuffisante pour une performance routière adéquate. L’unité APU est conçue pour distribuer la puissance électrique à chaque moteur de roue individuel. Puisque le moteur à combustion n’alimente que l’unité APU, il peut fonctionner de manière optimale, tant du point de vue des émissions que du CO2. De plus, l’unité APU est suffisamment puissante pour approvisionner toute une maison en électricité. Avec de légères modifications, elle pourrait ainsi devenir une génératrice électrique pour la maison du propriétaire en cas de panne de courant. Le conducteur peut sélectionner la source de puissance.

Le moteur à combustion est programmé pour entrer automatiquement en fonction quand 70 % de la charge des batteries a été utilisée. Toutefois, le conducteur peut contrôler manuellement le fonctionnement du moteur Flexifuel en appuyant sur un bouton au tableau de bord. En démarrant manuellement le moteur, la charge des batteries du véhicule peut être maintenue en conduisant sur l’autoroute et utilisée pour la conduite en ville. La Volvo C30 à technologie hybride branchable conserve ses propriétés routières sportives.

La voiture atteint 100 km/h en 9 secondes et peut rouler à une vitesse de pointe de 160 km/h. » Les composants électriques centraux  du ReCharge Concept – la génératrice de l’unité APU et les moteurs de roue – ont été développés avec les spécialistes britanniques de l’électromagnétique, PML Flightlink.

Avec un moteur électrique individuel sur chaque roue, la distribution de poids ainsi que l’efficacité mécanique et la traction sont optimisées, tandis que la friction des engrenages mécaniques est éliminée. Et comme le ReCharge Concept n’a pas de transmission conventionnelle, il n’a pas besoin de sélecteur de vitesse. En outre, la voiture fournit une traction intégrale dans le vrai sens du terme puisque la puissance à chaque roue est contrôlée individuellement.

À la manière des véhicules hybrides d’aujourd’hui, l’énergie cinétique produite lors du freinage est retransmise aux batteries. Une recharge complète prend 3 heures. Toutefois, une recharge rapide d’une heure à peine suffirait pour parcourir environ 50 kilomètres.

Vidéo Volvo ReCharge Concept


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