Volvo s’engage pour la sécurité des enfants

Pour partager :

Les enfants devraient voyager dans des dispositifs de retenue dos à la route aussi longtemps que possible, jusqu'à l'âge de trois ans. Les enfants plus âgés devraient, eux, utiliser un rehausseur de voiture jusqu'à ce qu'ils mesurent 140 centimètres et soient âgés d'au moins dix ans. Tels sont les recommandations de Volvo. Ces conclusions sont basées sur des accidents réels et des recherches avancées dans le laboratoire de pointe de test de chocs réels de Volvo.

« Les voitures sont conduites par des personnes. Par conséquent, le principe directeur derrière tout ce que nous réalisons à Volvo est - et doit rester - la sécurité. » C'est ce qu'ont déclaré les fondateurs Assar Gabrielsson et Gustaf Larson aux débuts de Volvo et ce principe est toujours d'actualité. Depuis les premiers jours, Volvo Cars a introduit de nombreuses premières mondiales, telles que la ceinture de sécurité à trois points en 1959. Cette ceinture de sécurité qui sauve des vies est désormais intégrée dans tous les modèles de voiture du monde.

L'étude des accidents

En 1970, l'équipe de recherche des accidents de la route de Volvo fut établie pour étudier les accidents en Suède impliquant les modèles Volvo les plus récents. Depuis, l'équipe a étudié environ 2500 accidents de la route dans les moindres détails et les informations recueillies sont utilisées pour développer de nouvelles technologies de sécurité. Des informations provenant de plus de 36 000 accidents sont conservées dans une base de données statistique. Par exemple, SIPS (système de protection contre les chocs latéraux) et WHIPS (système de protection contre le coup du lapin) sont les résultats directs de ces recherches sur les accidents.

Le centre de sécurité de Volvo Cars est l'un des laboratoires de test de chocs le plus avancé du monde, où les collisions réelles peuvent être reconstruites et étudiées. Par exemple, les tests de chocs peuvent être réalisés avec deux voitures se déplaçant à des angles différents, ce qui permet de créer des formes d'impact différentes. Volvo Cars associe ces recherches à des données sur les accidents réels afin d'améliorer la sécurité routière pour divers utilisateurs de la route : le conducteur, les passagers et les personnes hors de la voiture - les piétons et les personnes à bord d'autres véhicules.

De l'étude au concret

Tous les enfants doivent toujours être attachés correctement. Ils doivent se déplacer dos à la route jusqu'à ce qu'ils aient au moins trois ou quatre ans et utiliser des rehausseurs jusqu'à dix ou douze ans, explique Lotta Jakobsson.

Volvo Cars continue de développer la sécurité pour les enfants comme l'atteste la toute nouvelle Volvo V70, lancée en février 2007. Afin à d'inciter l'utilisation des dispositifs de retenue pour les enfants, pas seulement pour les petits enfants mais pour les enfants allant jusqu'à 140 centimètres, la V70 est équipée d'un coussin rehausseur intégré en deux étapes. Un coussin rehausseur donne à l'enfant plus de hauteur et positionne la ceinture abdominale au-dessus du bassin. Ceci réduit le risque de blessure abdominale en cas d'accident et offre à l'enfant une meilleure visibilité.

Volvo Cars

Pour partager :