Volvo se laisse aller à Las Vegas

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La marque suédoise dévoile cinq voitures-concept au SEMA, le salon des professionnels de la transformation automobile.

Pour commémorer cinq ans de présence au Salon de la Specialty Equipment Market Association (SEMA) de Las Vegas, le constructeur automobile suédois Volvo expose cinq concepts dérivés de ses modèles les plus récents : un XC70 au service des secouristes, une version « hautes performances »  de la S80 T6, une superbe C30 « surf », un coupé-cabriolet C70 exclusif et un modèle unique et déjà célèbre, le Speedster, un hot-rod particulièrement spectaculaire.

Les quatre premiers concepts sont directement basés sur les versions de série correspondantes (Volvo XC70, S80 T6, C70 Cabriolet et C30) tandis que le cinquième, le Speedster, est une création singulière, un hot-rod utilisant en majorité des pièces Volvo issues de la S80 de la génération précédente. Purement conceptuelles, chacune de ces voitures est très différente tout en restant totalement une Volvo.

Une nouvelle fois, Volvo a travaillé avec le préparateur allemand Heico Sportiv (S80 T6 HPC et C30) ainsi qu’avec la société suédoise Caresto pour le C70 et le hot-rod. Quant au concept Volvo XC70, il a été dessiné par les stylistes de Volvo Cars et réalisé par Aria, une entreprise d’Irvine en Californie, spécialisée dans le prototypage automobile.

Au SEMA Show, la créativité domine. Pourtant, Volvo n’a jamais transigé sur une exigence fondamentale : tous les systèmes de sécurité présents dans les Volvo exposées doivent rester opérationnels et tous les concepts présentés ont respecté cette règle. Pour le reste, les concepteurs ont eu carte blanche.

Volvo XC70 Surf Rescue (SR)

Il pourrait sembler normal qu’un concept Volvo présenté au SEMA Show soit dédié à la sécurité. Celleci n’est-elle pas le cheval de bataille de la marque ? Pourtant, ce SEMA Show 2007 est le premier où Volvo présente un véhicule basé sur un thème spécifique concernant la sécurité, le Volvo XC70 Surf Rescue (SR).

Inspiré par la culture « plage » et « surf », il arbore une livrée jaune et rouge développée spécifiquement par la société DuPont. De son côté, le châssis a été rehaussé de 12,7 cm par rapport au modèle de série au bénéfice de la garde au sol.

Cette modification a rendu possible le montage de quatre jantes spécifiques de 20 pouces équipées de pneumatiques Pirelli 275/45R20 dont les culptures de la bande de roulement améliorent encore la traction. Le moteur équipant ce concept XC70 est un six cylindres en ligne atmosphérique de 3,2 litres et de 235 ch.

Heico Sportiv Volvo S80 T6 High Performance Concept (HPC)

Cette grande berline au look « argent » est propulsée par un moteur T6 turbocompressé de 350 ch fonctionnant au Bioéthanol E85 (85 % de Bioéthanol et 15 % d’essence) associé à une transmission à quatre roues motrices.

C’est à l’extérieur, toutefois, que la S80 T6 HPC brille de tous ses feux grâce une livrée unique : sept couches de peinture. Quant à l’habitacle, il est tendu de cuir Bleu Mystique et séparé en deux par une console aluminium en arc partant du sommet du tableau de bord et se prolongeant jusqu’aux sièges baquets arrière.

Hommage direct au bleu Volvo que l’on retrouve dans l’emblème de la marque, presque toutes les surfaces qui ne sont pas décorées de fibre de carbone argentée sont garnies de cuir Bleu Mystique, y compris le ciel de toit, le tableau de bord et les panneaux de portes.

Les sièges arrière individuels sont nouveaux. Quant aux sièges avant, ils disposent de flancs plus épais et de supports plus marqués au niveau des cuisses.

Pratiquement toutes les pièces de carrosserie de la Heico S80 T6 HPC ont été refabriquées et travaillées à la main. La partie frontale de la S80 d’origine a été remplacée par un museau plus agressif intégrant des clignotants à diodes ultra-fins, trois grandes prises d’air pour un meilleur flux vers l’intercooler et les freins ainsi qu’une nouvelle grille de calandre sport.

Volvo C30 Heico Sportiv

Inspirée elle aussi par les surfeurs, la carrosserie de la Volvo C30 Heico Sportiv arbore des muscles d’athlète. Les élargisseurs d’ailes et les jupes latérales ont été peintes en blanc pour se fondre dans le paysage.

A l’avant, la taille du spoiler a été augmentée et il comprend trois grandes prises d’air, des antibrouillards et des clignotants intégrés. A l’arrière, le bouclier, plus profond et plus large, intègre les quadruples sorties de l’échappement en inox.

Cette Volvo C30 est encore plus ramassée grâce à des suspensions sport entièrement modifiées. Les nouveaux ressorts et amortisseurs, plus courts, abaissent le châssis de 40 mm. Les jantes – impressionnantes – sont des VOLUTION® V TITAN de 19 pouces à cinq  branches équipées de pneumatiques Continental Sport Contact III aux dimensions 235/35R19.

Cette version dispose de freins sport avec des étriers à quatre pistons de couleur Bleu Océan affichant le logo Heico Sportiv, de plaquettes sport et de disques de 326 mm de diamètre et de 30 mm d’épaisseur.

La puissance de son moteur T5 2.5  turbo de série a été augmentée etdélivre désormais 300 ch à 5 500 t/min pour 420 Nm de couple à 3 500 t/min. La Volvo C30 Heico Sportiv atteint le 0 à 100 km/h en 5,4 s.

L’intérieur sur mesure (sièges baquets, banquette arrière rabattable, contre-portes, volant, accoudoir central, pommeau de levier de vitesses, levier de frein à  main…) est recouvert de cuir orange à coutures assorties et logos Heico Sportiv gravés sur les sièges sport avant.

Les ceintures de sécurité et les tapis de sol sont également de couleur orange. Appeler cette C30 très spéciale un conceptcar
n’est guère approprié. Il s’agit plutôt d’une « idea-car », une voiture-idée qu’un propriétaire de C30 pourrait s’offrir. « Il ne s’agit pas d’un simple prototype de salon, » affirme Holger Hedtke, président de Heico Sportiv. « Toutes les pièces utilisées sont disponibles dans notre gamme tuning. »

Volvo C70 Caresto Edition et Caresto V8 Speedster

Rappelons-nous le SEMA Show de l’année dernière et la surprise créée par Volvo : le hot-rod Caresto Speedster V8 ! Celui-ci fut si bien accueilli que Volvo Cars a eu envie de le remontrer cette année aux côtés de l’étonnant Caresto C70 coupé-cabriolet.

« Le Speedster est un véhicule de rêve que peu de personnes pourraient utiliser tandis que le C70 est quant à lui plus accessible. Ce sont deux voitures très différentes et pourtant, placez-les l’une à côté de l’autre et vous verrez qu’elles possèdent le même ADN, » n’hésite pas à affirmer le spécialiste de la personnalisation automobile, Leif Tufvesson

Inspiré par le Speedster, Leif Tufvesson a voulu apporter sa touche personnelle et toute sa passion au coupé-cabriolet Volvo avec une carrosserie modifiée, un nouvel intérieur et une superbe livrée bleue aux parements gris. « Pour que le C70 Caresto devienne un séduisant ‘cousin’ du Speedster, je n’ai pas hésité à reprendre à ce dernier certaines nuances et quelques traits de design.

Depuis, le C70 a déjà été exposé lors d’un show en Suède, remportant un grand succès, »poursuit Leif Tufvesson. « Mon travail a consisté à rendre la voiture encore plus exclusive. L’idée était que ce C70 conserve toute la fonctionnalité d’une Volvo et reste aussi sûr, quoi qu’il arrive. En d’autres termes, ce véhicule démontre aujourd’hui à quoi peut ressembler un C70 très individualisé. »


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