VW lancera une véritable camionnette à plateau à l’automne

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Le nouveau pickup de Volkswagen s'appellera Amarok, mais ne sera pas offert chez nous pour le moment.

À l'automne 2009 sera dévoilée la première camionnette construite par un grand constructeur européen en Amérique du Sud. Le lancement sud-américain est prévu pour le printemps 2010, tandis que le lancement européen aura lieu à l’été 2010. Avec l’Amarok, Volkswagen entend prendre des parts de marché des camionnettes de type « pickup » essentiellement dominé, à ce jour, par les constructeurs japonais. L’Amarok sera produite en Argentine à l’usine Volkswagen de Pacheco, près de Buenos Aires.

Le nom Amarok signifie « loup » en Inuit. Les Inuits, qui vivent au nord du Canada et au Groenland, considèrent le loup comme le roi des étendues sauvages, un animal impressionnant de par sa force, sa robustesse, son endurance et sa supériorité. Ce nom signifie également « celui qui aime les pierres » dans les langues romanes, lesquelles sont parlées au Brésil et en Argentine. Les camionnettes sont extrêmement prisées sur ces marchés où elles sont utilisées pour des activités commerciales et de loisir du fait de leur polyvalence. La fiabilité et la maniabilité de l’Amarok en font un véhicule parfait pour la conduite tout-terrain.

« Ce nom correspond parfaitement aux caractéristiques de notre modèle, qui représentera une nouvelle référence dans sa catégorie. Nous avons choisi ce nom avec un soin extrême afin qu’il puisse être utilisé partout dans le monde. Le nom Amarok évoque des associations positives dans tous les marchés internationaux concernés et constitue dès le départ un argument convaincant face à ses concurrents connus », déclare Stephan Schaller, Président de Volkswagen Utilitaires.

L’Amarok viendra concurrencer les véhicules d’une capacité d’une tonne essentiellement produits par des constructeurs asiatiques. Le sixième modèle de la marque Volkswagen Utilitaires représente un élément significatif de la stratégie de croissance du Groupe Volkswagen et ouvre un nouveau segment pour Volkswagen.

« L’Amarok conduit notre marque vers une nouvelle dimension, encore plus internationale. Volkswagen Utilitaires est fier de développer, produire et vendre ce véhicule extrêmement important pour la croissance du Groupe et qui constitue un élément complémentaire stratégique pour notre gamme mondiale », ajoute S. Schaller.

L’Amarok dispose d’une double cabine avec transmission intégrale. La version à cabine simple sera disponible à une date ultérieure. Le pickup est doté non seulement d’une technologie de pointe, mais également d’une motorisation puissante alliée à l’esprit Volkswagen. Le concept car présenté au salon IAA n’était qu’un simple avant-goût. L’Amarok sera équipée du système de nouvelle génération de TDI, puissant mais sobre. Sa consommation de carburant et ses émissions de CO2 atteindront les meilleures valeurs du segment. L’Amarok sera d’abord lancé en Amérique du Sud et en Amérique centrale au printemps 2010, puis en Russie et en Europe, ainsi qu’en Afrique et en Australie. Rien n’est prévu pour l’Amérique du Nord pour le moment.

Vidéo Volkswagen Amarok

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