VW veut atteindre les 10 millions d’unités en 2018

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De nouvelles plateformes modulaires serviront de base à plusieurs modèles

C'est bien de se fixer des objectifs ambitieux. Maintenant que c'est fait, il faudra que Volkswagen livre la marchandise.

Volkswagen prévoit un changement majeur dans sa façon de concevoir ses voitures dans le futur. Ce changement fait partie d’un plan de restructuration comprenant des objectifs de réduction des coûts de développement, des ventes mondiales deux fois plus élevées et la première place des constructeurs, devant Toyota. Pour y arriver, le constructeur allemand est à mettre la touche finale à quatre nouvelles plateformes qui seront disponibles pour toutes les marques du groupe.

                             2003 Audi A3                                                               2006 Volkswagen Rabbit

Celle qui sera la plus diffusée (nommée MQB) sera la prochaine plateforme à moteur transversal et traction avant destinée aux petites voitures ainsi qu’aux voitures compactes et intermédiaires. Cette plateforme devrait être produite à six millions d’exemplaires par année ce qui en ferait la plateforme la plus diffusée de l’industrie automobile mondiale. Cette nouvelle approche permettra à VW de construire ses voitures plus rapidement, de réduire la période de développement de 12 mois et de réduire les coûts de développement de 25% à 40%. Ceci devrait permettre à VW d’atteindre son ambitieux objectif de 10 millions de voitures en 2018, à comparer à moins de 6 millions en 2006, et ainsi voler la première place à Toyota.

20 modèles sur une même base

Le premier modèle qui sera construit sur la plateforme MQB devrait voir les salles de montre en 2010. Selon certaines sources, cette plateforme pourrait servir de base à 20 modèles futurs du groupe, comme les VW Fox, Golf, Jetta, New Beetle, Touran, Caddy, EOS et Passat. Chez Audi, ce seront les A3 et la TT. Chez le tchèque Skoda, la plateforme servira aux Fabia, Roomster, Octavia et Superb alors que l’espagnol Seat produira les Ibiza, Cordoba, Leon, Altea et Toledo.

Les constructeurs automobiles emploient le terme “plateforme” pour designer un ensemble de composantes, un procédé de production commun ainsi que des dimensions standardisées pour les points d’attache des éléments principaux. Cette approche modulaire permet d’améliorer l’efficacité de la production de 40% en plus de permettre à un grand nombre de composants invisibles d’être partagés par les différents modèles. Toutefois, la plateforme MQB sera la première du genre à couvrir trois segments du marché avec une seule architecture, allant de la petite voiture (de la taille d’une Yaris) jusqu’à l’intermédiaire Passat en passant par la compacte Jetta.

Le UP! aura sa plateforme

Une deuxième plateforme appelée MHB devrait servir de base à la future famille de petites voitures à moteur arrière, tel que les concepts UP! et Space UP! des récents salons de Francfort et Tokyo. VW développera aussi une autre plateforme à moteur central pour les voitures de sport, comme la Audi R8 et les diverses Lamborghini, et peutêtre même pour une Bugatti moins élitiste.

                          2006 Skoda Roomster                                                          2002 Seat Cordoba

La quatrième et dernière plateforme commune est déjà en production, la MLB, et elle propose un moteur avant placé longitudinalement combiné avec des trains roulants à traction avant ou intégrale. Les nouvelles A4 et A5 sont issues de cette nouvelle plateforme. Les futures A6 et A8, les Bentley ainsi que la prochaine Phaeton devraient aussi en profiter.

Expansion facile

Alors que les plateformes actuelles du groupe ont des dimensions figées, la nouvelle approche permettra au constructeur de développer des voitures à vocation limitée beaucoup plus facilement. Dans la nouvelle structure, le style et les dimensions peuvent varier, mais les éléments critiques des zones de déformation sont fixes : la position du moteur et de l’essieu avant, le pédalier, etc. De cette façon, les simulations de crash-tests sur ordinateur peuvent être réutilisées d’un modèle à l’autre, accélérant ainsi son développement.

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